Le tiers sauvage
Roman finaliste du Prix Première et du Prix Club 2019, paru initialement aux éditions Luce Wilquin en 2018
Les choses finissent par arriver, mais jamais comme on l'imaginait, ni au moment où on le pensait. Ni au bon endroit. Et quand elles se produisent, il est rare que nos réactions soient aussi spontanées qu'on l'aurait voulu.
Pour Clara Clossant, trente ans, née le jour de la catastrophe de Tchernobyl, la vie est trouée de toutes parts. Croyant fermement au pouvoir des histoires, elle est persuadée que si l’on tombe dans le bon trou, celui de la fiction, il se peut qu’on ait une seconde chance, qu’on puisse battre les cartes une nouvelle fois. C’est ce qui lui arrive lorsqu’elle croise la route de Marcus Klein, auteur à succès récemment débarqué de Paris à Bruxelles. Agacée par sa popularité, elle décide de mener son enquête pour en faire un roman. Mais les livres qu’on imagine sont rarement ceux que l’on écrit et, bientôt, l’intrigue se déforme sous ses yeux sans qu’elle puisse contrôler ce qui se glisse dans les interstices entre le réel et la fiction.
Roman d’espionnage, expérience d’admiration littéraire ou encore récit psychologique sujet aux apparitions, l’autrice a l’audace de ne pas vouloir trancher. Libre à vous d’apposer sur Le tiers sauvage une étiquette ou plusieurs, mais nous vous conseillons plutôt de vous laisser joyeusement mener en bateau.
Anne-Lise Remacle