HeLa
Texte lauréat du prix Jeanne Laurent 2024 au CDN de Rouen
Texte lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD 2022 et du comité de lecture Influenscènes de Fontenay-sous-Bois
Lauréat du 5e Prix Jeanne Laurent des lycéen·n·es 2024 – CDN de Rouen.
Mises en voix lors du Festival Paroles d’Hommes à Soumagne (2022, Jérôme Nayer), du Festival Regards Croisés à Grenoble (2023, Léo Ferber & Sylvie Jobert), du Magasin d’Écriture Théâtrale à Bruxelles (2023-24, Annette Brodkom) et au Théâtre de la Tête Noire à Saran (2023, Patrice Douchet)
Ce printemps 2024, HeLa vient d’être sélectionné par la Maison du Théâtre d’Amiens pour le prochain dispositif « Panorama Théâtre(s) », à destination de classes de collège et lycée, soit 350 élèves environ. Le livre fait également partie de la sélection « La Petite Fureur » 2024-2025, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la catégorie 14-15 ans.
Joyce Hazard : Henrietta Lacks, née Loretta Pleasant à Roanoke, Virginie, le 1er août 1920. ... C'est à peu près l'âge de ma grand-mère...
Deborah Lacks : Elle est encore en vie, votre grand-mère ?
Joyce Hazard : Non, elle est morte il y a quelques années.
Deborah Lacks : Alors elle a eu de la chance. Elle a vécu longtemps. Ma mère, non. Ma mère, je l'ai à peine connue. Et mon frère Joseph, encore moins que moi. Deux ans. Est-ce que ça compte ?
Joyce Hazard : Je ne sais pas.
Deborah Lacks : Pourquoi vous enregistrez ?
Joyce Hazard : Pour me souvenir. Pour ne pas déformer vos paroles.
Deborah Lacks : Mais moi je sais pas raconter. J'ai pas les mots. Faut pas raconter comme je raconte, moi. C'est pas beau. Faut que vous arrangiez ça à votre façon. Faut que vous fassiez ça bien, pour qu'on vous croie.
Joyce Hazard : Pourquoi on ne me croirait pas ?
Deborah Lacks : Parce que nos histoires, personne ne veut les
entendre.
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité. A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté... Qui donc était Henrietta Lacks ?
Ce texte, je l'ai découvert en cours d’écriture. Par les sujets qu’il aborde, médecine universelle, recherche, ségrégation raciale, injustice sociale, j'ai eu envie de vous faire partager son cheminement. Nous voulons associer à cette soirée le plus grand nombre de spectateur. rice.s et en particulier le personnel médical qui peut être sensible à ce qui est raconté et qui est ignoré par la plupart d’entre nous.
Patrice Douchet