top of page

Cent jours sans Lily

Roman finaliste du Prix Rossel 2020 et du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022, traduit en serbe et en turc

Aux origines de ce livre, il n’y avait rien d’autre qu’un billet d’avion pour Saint-Pétersbourg et le nom de Lily Brooks, ma jumelle américaine. Tout le reste s’est révélé au fil des cent jours de cet automne-là, au cours duquel j’avais résolu d’écrire un roman.

Capture d’écran 2024-02-28 à 21.33.00.png

Entremêlant enquête policière et quotidien d’une journaliste prise dans les méandres de sa propre imagination, Cent jours sans Lily explore les steppes russes et la côte américaine en quête de réponses sur l’amitié, la création et le désir d’ailleurs.

C'est le 2e roman d'Aliénor Debrocq. Celui dont on dit toujours qu'il est le plus casse-gueule. L'autrice belge a franchi l'écueil avec maestria : Cent jours sans Lily est un roman émouvant, haletant, audacieux, que l'on lit même comme un thriller, en tournant les pages avec une certaines frénésie, alors que l'écrivaine ne cesse d'échapper aux règles même du genre.
Jean-Claude Vantroyen. Trois étoiles dans Le Soir


Talent confirmé. Dans ce livre foisonnant, on décolle de Bruxelles pour Saint-Pétersbourg pour repartir sur la Côte américaine, on croise des peintres, des écrivains, des photographes, on passe de réflexions sur la littérature à une enquête policière, … La plume est fluide, pleine de naturel et d’intelligence.
Anouk Van Gestel - Bazar

L'enjeu du livre est moins dans le mystère de la disparition que dans la voix, toujours passionnée de celle qui l'écrit. On attend déjà le suivant !
Trends Tendance

C'est très bien construit et écrit, avec sensibilité et humour.
Michel Paquot - L'Avenir 

Une réflexion sur l'amitié, le souvenir, le présent qui devient si vite passé.
Timour Sanli - L'Echo

bottom of page